« De notre point de vue, les produire là-bas est extrêmement difficile, de façon réaliste », a estimé le dirigeant Lee Jae Myung lors d’une conférence de presse.
Séoul et Washington avaient finalisé en novembre un accord sur la construction de ces sous-marins, mais le lieu de la construction n’avait pas été déterminé.
Une note conjointe détaillait que « les deux pays se sont engagés à poursuivre leur collaboration par le biais d’un groupe de travail sur la construction navale ».
En octobre, après avoir donné son accord de principe pour la fabrication d’un submersible à propulsion nucléaire à son allié sud-coréen, le président américain Donald Trump avait ajouté sur X et son réseau Truth Social qu’il serait conçu à Philadelphie, aux États-Unis.
Mercredi, le président sud-coréen a indiqué que la question « nécessite encore des discussions ».
Lee Jae Myung a souligné que la position de son pays avait toujours été de produire les sous-marins au niveau national.
« Ce que nous avons demandé, ce n’était pas +construisez-les pour nous+ ou +donnez-nous la technologie+ », a-t-il déclaré.
« Notre position était simplement que nous les construirions avec notre propre technologie, alors autorisez simplement l’approvisionnement en combustible », a-t-il enfin ajouté.
La technologie des sous-marins nucléaires américains est considérée comme l’un des secrets militaires les mieux gardés.




