Oslo avait déjà commandé en 2021 quatre sous-marins au fournisseur allemand Thyssenkrupp Marine Systems (tkMS), souligne le ministère de la défense dans un communiqué. Le premier devrait être livré en 2029.
« La Norvège est une nation côtière et maritime, et les sous-marins sont absolument essentiels à la défense de notre pays. Nous constatons une hausse de l’activité des forces russes dans l’Atlantique Nord et la mer de Barents », a déclaré le ministre de la défense Tore O. Sandvik, cité dans le communiqué.
« En tant que +yeux et oreilles+ de l’Otan dans le Nord, cela exige une plus grande capacité à montrer notre présence, à surveiller et à dissuader dans nos zones proches. Dans ce contexte, les sous-marins sont totalement indispensables ».
L’addition est salée: pour financer cette acquisition, le gouvernement propose d’augmenter le budget de 46 milliards de couronnes (3,9 milliards d’euros), précisant que « le prix unitaire des sous-marins et de leurs systèmes d’armes » avait augmenté en raison de la hausse du coût des matières premières critiques ainsi que du matériel de défense.
Dans un communiqué séparé, le ministère de la défense a aussi annoncé l’achat de missiles longue portée, pour une valeur de 19 milliards de couronnes.
Ces armes permettront d’atteindre, « avec une grande précision », des cibles à des distances pouvant atteindre 500 kilomètres, a relevé le ministre.
La Russie et le pays nordique partagent dans le Grand Nord 198 kilomètres de frontière terrestre ainsi qu’une frontière maritime en mer de Barents.




