Thales s’est vu attribuer un contrat majeur par Defence Equipment and Support (DE&S) pour la conception, le développement et la livraison de la prochaine génération de centres de commandement autonomes portables, marquant une avancée significative dans la transformation des capacités de lutte contre les mines (LCM) de la Royal Navy.
Ce contrat, qui révolutionnera la lutte contre les mines maritimes dronisée, vient en soutien de la vision de défense stratégique du Royaume-Uni pour une « marine hybride ».
Intégrant l’intelligence artificielle de cortAIx, le puissant accélérateur IA de Thales, les applications Mi-Map et M-Cube accélèrent et sécurisent les opérations au cœur du centre de commandement.
Thales s’appuie sur son héritage de 60 ans dans la lutte contre les mines et son fort niveau d’investissement dans les nouvelles technologies pour continuer à livrer des systèmes de pointe.
Attribué dans le cadre du contrat de Centre Autonome de Commande à Distance (RCC), cet investissement initial de 10 millions de livres sterling marque la première étape d’un programme qui a une portée pouvant atteindre 100 millions de livres sterling pour fournir des capacités de lutte contre les mines de nouvelle génération à la Royal Navy.
Le Groupe conduira l’intégration de multiples drones, à la fois en surface et sous l’eau, pour créer un véritable système de systèmes pour des missions de lutte contre les mines plus sûres, plus efficaces et plus agiles. Thales fournira le matériel, les logiciels, la formation et les conseils techniques, en collaborant avec une chaîne d’approvisionnement robuste au Royaume-Uni pour permettre à la fois une amélioration itérative des capacités et une adoption rapide de la technologie.
Le système de gestion de mission M-Cube de Thales sera au cœur des centres de commandement. Cette suite logicielle éprouvée au combat est déjà utilisée par plusieurs marines pour la planification, l’exécution et l’évaluation des missions de LCM conventionnelles et dronisées. Elle procure une connaissance de la situation inégalée, à tous les niveaux de la chaine de commandement.
Le logiciel de planification et d’évaluation Mi-Map est au cœur du nouveau centre de commandement à distance de la Royal Navy. Doté d’une reconnaissance automatique de la cible alimentée par l’IA, il filtre et affine de manière intelligente les données brutes, rationalisant et accélérant le processus de lutte contre les mines. En tirant parti de l’apprentissage automatique, Mi-Map améliore continuellement sa base de données et traite de vastes quantités d’informations au-delà des capacités humaines. Il accélère non seulement l’identification de la cible, mais offre également une précision et une efficacité supérieures par rapport aux systèmes traditionnels.
Cette IA sophistiquée est développée avec le soutien de cortAIx, l’accélérateur d’IA de Thales avec un effectif mondial de 800 experts en IA au sein du Groupe au service de la performance des systèmes avancés souverains et des capteurs dans les environnements critiques.
En étroite collaboration avec les partenaires du programme, Thales fournira dans un premier temps des solutions à deux conteneurs, qui intégreront facilement les plateformes, systèmes et sous-systèmes. Cette capacité transformera la manière dont la LCM est menée, en permettant à la Royal Navy de coordonner une flotte de drones et en augmentant considérablement l’efficacité opérationnelle, tout en renforçant la sécurité du personnel.
Cette solution dédiée au système de commandement et de contrôle dronisé s’applique à l’ensemble de la lutte dans les fonds marins et s’aligne avec la vision du gouvernement britannique pour une « marine hybride » et le plan de capacité à long terme de la Royal Navy pour l’intégration des systèmes de mission LCM.
« Thales est fier de la confiance que lui accorde la Royal Navy pour la fourniture de capacités de lutte contre les mines. Il s’agit d’une reconnaissance de nos solutions déjà en service. Cette nouvelle génération de centres de commandement dédiés aux drones fait partie d’une suite flexible de C2 autonomes, allant des solutions conteneurisées aux centres d’opérations maritimes ou grands centres d’opérations à terre. En collaborant avec une chaîne d’approvisionnement robuste, Thales confirme son soutien au Royaume-Uni avec une technologie de classe mondiale et favorise la croissance et les emplois qualifiés dans nos opérations au Royaume-Uni. », a déclaré Paul Armstrong, directeur général des activités de systèmes sous-marins chez Thales au Royaume-Uni.
« La menace pour le Royaume-Uni augmente, motivée par l’instabilité mondiale, l’agression russe et une plus grande volonté des États et des acteurs hostiles de cibler nos infrastructures critiques. En adoptant la technologie maritime autonome, la Royal Navy est pionnière dans l’innovation pour aider à assurer la sécurité de nos marins en mer. Cela est soutenu par une industrie de défense britannique offrant des capacités de classe mondiale qui illustrent comment la défense agit comme un moteur de croissance. » – Luke Pollard, ministre de la Préparation et de l’Industrie de la Défense.
Thales a investi de manière significative dans le domaine des mesures de lutte contre les mines au Royaume-Uni, ce qui a permis de maintenir plus de 200 emplois hautement qualifiés— en particulier sur les sites de Thales à Somerset et Plymouth — tout en renforçant l’écosystème plus large de fournisseurs et de partenaires dans la région.




