Cette opération « porte sur l’intégralité des passagers, des membres de l’équipage, du fret ainsi que des bagages, tant en cabine qu’en soute » de cet avion parti de Fort-de-France, a détaillé cette source dans un communiqué publié sur X.
Elle vise à « empêcher l’introduction de stupéfiants sur le territoire national » et « faire comprendre aux réseaux criminels que les aéroports français, et en particulier parisiens, ne constituent en aucun cas des points d’entrée sûrs pour leurs activités illicites ».
Il s’agit d’une opération « inédite » en aéroport d’arrivée, selon cette source. Près de 400 policiers, gendarmes et douaniers sont mobilisés, selon la préfecture de police. A Orly, une opération d’une telle ampleur est « une première », a indiqué à l’AFP une source aéroportuaire.
Dans une vidéo publiée sur X, la préfecture de police a détaillé le déroulé de l’opération: l’avion est immobilisé dès l’atterrissage, les douanes procèdent ensuite « à une détection, à un questionnaire et à un dépistage ». « En complément, un scanner est réalisé par une équipe médicale », est-il précisé. « Toute personne transportant de la drogue in corpore (à l’intérieur de son corps, ndlr) est immédiatement prise en charge et transférée en milieu hospitalier ».
Cette opération fait écho à une politique similaire instaurée au départ de la Guyane et des Antilles, qui consiste à contrôler des voyageurs à destination de la métropole.




