En Antarctique, des scientifiques ont sondé en profondeur le passé de la calotte glaciaire

Wellington, 17 fév 2026 (AFP) – Des scientifiques affirment avoir foré plus profondément que jamais sous la calotte glaciaire de l’Antarctique occidental, remontant des millions d’années en arrière pour révéler des indices qu’elle fût autrefois, au moins en partie, un océan.

Selon une équipe internationale de 29 chercheurs issus de différentes universités dans le monde, cette vaste zone contiendrait suffisamment de glace pour faire monter le niveau mondial de la mer de quatre à cinq mètres.

Le rapport de l’équipe nommée SWAIS2C, publié en ligne mercredi en Nouvelle-Zélande (mardi en France) porte sur leurs premières observations.

Ils ont percé à travers 523 mètres de glace et 228 mètres de roches et de sédiments anciens à Crary Ice Rise, un point situé sur la Barrière de Ross – une plaine de glace de l’Antarctique proche de la Nouvelle-Zélande, a indiqué l’équipe dirigée par l’organisme de recherche Earth Sciences New Zealand, l’université Victoria de Wellington et l’agence gouvernementale Antarctica New Zealand.

En forant à travers la glace et la roche en dessous, ils ont récupéré des échantillons qui révèlent à quoi ressemblaient les lieux, jusqu’à 23 millions d’années plus tôt.

Les scientifiques espèrent qu’en étudiant la manière dont la glace a fondu par le passé, ils vont pouvoir déterminer les facteurs qui ont entraîné son recul, notamment la température de l’océan à l’époque.

« Les observations satellitaires au cours des dernières décennies montrent que la calotte glaciaire perd de la masse à un rythme accéléré, mais il existe une incertitude quant à l’augmentation de la température susceptible de déclencher une perte rapide de glace », souligne le rapport.

– « Organismes marins » –

« Une partie des sédiments étaient caractéristiques des dépôts qui se forment sous une calotte glaciaire », souligne Molly Patterson, co-directrice scientifique à l’Université de Binghamton aux États-Unis.

Mais l’équipe a également trouvé des fragments de coquilles et des restes d’organismes marins qui ont besoin de lumière – signalant plutôt un océan, une plateforme de glace flottant sur l’océan ou une marge de plateforme glaciaire d’où se détachent des icebergs, a précisé Mme Patterson.

Les scientifiques pensaient déjà que la région avait autrefois été un océan, ce qui signifierait un retrait de Barrière de Ross et un effondrement potentiel de la calotte glaciaire de l’Antarctique occidental.

Mais quand est-ce arrivé ? C’est ce qui reste incertain.

Ces nouveaux prélèvements permettent d’avoir des séquences des conditions environnementales au fil du temps, ainsi que des preuves directes de la présence d’un océan dans cette région, assure Mme Patterson.

Selon Huw Horgan, de l’Université Victoria de Wellington, autre co-directeur du projet, les premiers indices montrent que les échantillons couvrent les 23 derniers millions d’années.

Cela comprend des périodes où les températures moyennes mondiales de la Terre étaient nettement supérieures à celles d’aujourd’hui, a précisé M. Horgan.

Le forage s’est achevé en janvier et des échantillons ont été transportés depuis Crary Ice Rise sur plus de 1.100 kilomètres à travers la Barrière de Ross jusqu’à la base antarctique Scott, d’où elles seront envoyées en Nouvelle-Zélande pour des analyses complémentaires.

bes/djw/alh/alv

CORE LABORATORIES

Les Infos Mer de M&O

Un marathon au Pôle Sud ! (par Éric Chevreuil)

Une de mes blagues favorites, quand on me demande si j’ai vu des extra-terrestres en Antarctique, est de répondre que oui, car ils...

Un dimanche presque parfait (par Éric Chevreuil)

Les dimanches pour moi sont presque toujours les mêmes : réveil 05 h 00 du matin, lessive, petit déjeuner et journal de la...

Industrie navale : après une année 2025 « exceptionnelle », de sérieux défis à relever (par Energies de la Mer)

Les Rencontres de l’industrie navale organisées par le Gican — présidé par Pierre-Eric Pommellet et dirigé par Philippe Missoffe —, se sont tenues...

« La mer impose une vision à long terme » (Nathalie Mercier-Perrin) – Entretien avec Brigitte Bornemann (Energies de la Mer).

Présidente du Cluster Maritime Français depuis deux ans, Nathalie Mercier-Perrin s'apprête à présenter un document de référence intitulé "Pour une France maritime, une vision,...

RWE rafle 7 GW sur les 8,4 GW de « la plus grande vente aux enchères d’éoliennes offshore jamais organisée en Europe ».

  Par Jonathane Polier pour ENERGIES DE LA MER   Le gouvernement britannique a attribué une capacité record de 8,4 GW d'éoliennes en mer dans le...

La science au Pôle Sud

Le Pôle Sud est un endroit idéal pour faire de la recherche. L’air y est pur et clair (malgré les gaz d’échappement de...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.