« Air France confirme que l’équipage du vol AF895 du 21 Février 2026, effectuant la liaison entre Fort-de-France et Paris Charles de Gaulle, a décidé de revenir à son aéroport d’origine après 25 minutes de vol en raison d’un incident technique (pompage moteur) affectant l’un des deux moteurs », a-t-elle indiqué dans une déclaration écrite.
« Cette décision a été prise conformément aux procédures du constructeur, aux consignes de la compagnie et en application du principe de précaution », a-t-elle ajouté en précisant que l’appareil a atterri normalement à Fort de France à 21H30 (heure locale).
L’appareil est un 777, un avion long-courrier de Boeing.
Selon une source proche du dossier, il a fait demi-tour peu après son décollage en raison de flammes apparues dans l’un des moteurs.
Interrogé par Martinique la 1ère, le commandant de bord a expliqué qu’après « à peine une minute de vol, le moteur droit a commencé à pomper », ce qui correspond à une mauvaise circulation de l’air dans le moteur avec des combustions irrégulières.
« C’est très impressionnant, mais c’est l’un des phénomènes les moins dangereux pour le moteur. Moins qu’une panne grave », a-t-il précisé.
Selon Air France, les pompages moteurs sont des événements « connus et maîtrisés » et ses équipages « font l’objet d’entraînements réguliers plusieurs fois par an pour gérer ce type d’événement ».
Air France indique que les clients ont été pris en charge par ses équipes à l’aéroport et un nouvel avion va être envoyé depuis Paris.
« Nos équipes sont pleinement mobilisés pour réacheminer les clients dans les meilleurs délais », a-t-elle dit en disant regretter « les désagréments liés à cette situation » et en rappelant que « la sécurité de ses clients et de ses membres d’équipage est son impératif absolu ».
dlm-sc/abx




