Contrat Mistral: manifestation contre l’arrivée de marins russes à Saint-Nazaire

« Hollande, non à la formation des 400 tueurs de Poutine », « Non au contrat Mistral » et « Hollande, l’honneur de la France vaut plus que des Mistral », pouvait-on lire sur des banderoles brandies non loin du Vladivostok, le premier des deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) construits pour la Russie par les chantiers STX de Saint-Nazaire.

La manifestation était émaillée de nombreux drapeaux ukrainiens, français et européens, a-t-on constaté.

« Nous exhortons le gouvernement français (…) à ne pas remettre de hautes technologies militaires entre les mains de l’agresseur le plus puissant d’Europe », a déclaré Nathalie Pasternak, présidente du Comité représentatif de la communauté des Ukrainiens de France, qui appelait à ce rassemblement.

Le navire-école russe Smolny est attendu lundi matin à Saint-Nazaire, où 400 marins russes doivent se former au maniement des Mistral jusqu’à l’automne.

Le Vladivostok doit en principe être remis à la Russie en octobre, suivi un an plus tard par son jumeau, le Sébastopol, en cours d’assemblage. Le montant total du contrat, conclu en juin 2011, s’élève à 1,2 milliard d’euros.

La livraison de ces navires ultra-modernes à Moscou a été dénoncée à plusieurs reprises par les Etats-Unis, le président Barack Obama ayant encore exprimé début juin son « inquiétude » sur la poursuite de tels contrats au moment où la Russie « a violé la loi internationale » en s’emparant de la Crimée.

Sauf durcissement de la situation en Ukraine, qui entraînerait un renforcement des sanctions internationales, Paris entend pour l’instant maintenir la vente des deux BPC.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.