Nouvelle attaque d’un pétrolier par des pirates en mer de Chine méridionale

Le pétrolier MT Oriental Glory a été attaqué mardi soir dans la mer de Chine en Malaisie par des pirates qui ont volé sa cargaison et l’ont laissé dériver après avoir endommagé des équipements de communication et des moteurs, a précisé la marine dans un communiqué.

L’équipage du bateau, qui se rendait de Singapour à Sandaka, dans la partie malaisienne de l’île de Bornéo, n’a pas été blessé, selon la même source.

« Il s’agit de la neuvième attaque dans ces eaux récemment (…), c’est une grande préoccupation », a déclaré à l’AFP Noel Choong, chef du Centre régional de la piraterie du Bureau maritime international (BMI), basé à Kuala Lumpur.

Au début du mois, des pirates avaient attaqué dans ces eaux un pétrolier singapourien, dérobé une partie de sa cargaison et endommagé les équipements de communication.

Le BMI avait appelé récemment les autorités régionales à augmenter le nombre de patrouilles navales dans les eaux du Sud-Est asiatique, et recommandé une surveillance permanente pour éviter les actes de piraterie.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.