« Un bateau de touristes avec 25 personnes à bord a chaviré alors qu’il naviguait entre les îles de Lombok et de Komodo », a déclaré ce responsable, Budiawan, qui n’a qu’un patronyme comme nombre d’Indonésiens.
« Nous avons secouru dix étrangers, mais dix autres étrangers et cinq Indonésiens sont toujours portés disparus. Nous avons lancé une opération de recherche aussitôt après avoir été informés ce matin », a-t-il ajouté.
Les touristes rescapés sont originaires de Nouvelle-Zélande, de Grande-Bretagne, d’Espagne, des Pays-Bas, d’Allemagne et de France. Budiawan n’a pas donné la nationalité des touristes portés disparus.
L’accident s’est produit près de la ville côtière de Bima, sur l’île de Sumbawa, a-t-il précisé.
Un autre responsable des secours à Bima, Suryaman, a déclaré à l’AFP que le naufrage s’était produit tôt samedi mais que les touristes n’avaient été secourus que dans la soirée.
« L’incident s’est produit lorsque le bateau a heurté un récif et a coulé. Des pêcheurs ont réussi à secourir cinq d’entre eux, et cinq autres étrangers ont été secourus par un bateau de plaisance », a précisé Suryaman.
Un responsable de l’agence nationale de secours et de recherches a indiqué de son côté que parmi les cinq Indonésiens portés disparus figuraient quatre membres d’équipage et un guide touristique.
L’île de Komodo est l’une des îles de la Sonde formant le parc national de Komodo, une zone protégée qui abrite le dragon de Komodo. Il s’agit du plus gros varan du monde, une espèce menacée de disparition.
Les accidents de bateaux sont fréquents en Indonésie, le plus grand archipel du monde avec 17.000 îles et îlots, en raison des mesures de sécurité insuffisantes et d’embarcations souvent surchargées.
Deux bateaux ont coulé en juillet dans différents endroits de l’archipel, faisant au moins 36 morts, à une période où des millions de fidèles de ce pays musulmans voyageaient pour rejoindre leurs proches afin de célébrer la fin du ramadan.