« Le bateau de la police portuaire turque a violé les eaux territoriales grecques et au cours de manoeuvres dangereuses, il a heurté un bateau de la police portuaire grecque, qui patrouillait dans le cadre d’une opération » de lutte contre l’immigration illégale, a indiqué un communiqué ministériel.
L’incident a eu lieu au large de l’île grecque de Farmakonissi, près des côtes occidentales turques.
« Des consignes ont été données à l’ambassade grecque à Ankara pour procéder à une démarche afin de souligner que des actions similaires risquent d’aboutir à un accident, ce qui aggrave le climat entre les deux pays et ne contribue pas à lutter d’une manière efficace contre l’immigration clandestine », ajoute ce texte.
Les deux pays voisins se disputent sur la délimitation de leur eaux territoriales en mer Egée, où la Grèce, frontière orientale de l’Union européenne, possède plusieurs îles.
Un autre sujet de tension entre les deux pays frontaliers est la tenue de missions d’exploration des fonds égéens, après celles récemment effectuées dans l’est de la Méditerranée par Chypre et Israël, dont les relations avec la Turquie ne sont pas bonnes.