Grèce: collision en Egée entre deux bateaux patrouilleurs, grec et turc

« Le bateau de la police portuaire turque a violé les eaux territoriales grecques et au cours de manoeuvres dangereuses, il a heurté un bateau de la police portuaire grecque, qui patrouillait dans le cadre d’une opération » de lutte contre l’immigration illégale, a indiqué un communiqué ministériel.

L’incident a eu lieu au large de l’île grecque de Farmakonissi, près des côtes occidentales turques.

« Des consignes ont été données à l’ambassade grecque à Ankara pour procéder à une démarche afin de souligner que des actions similaires risquent d’aboutir à un accident, ce qui aggrave le climat entre les deux pays et ne contribue pas à lutter d’une manière efficace contre l’immigration clandestine », ajoute ce texte.

Les deux pays voisins se disputent sur la délimitation de leur eaux territoriales en mer Egée, où la Grèce, frontière orientale de l’Union européenne, possède plusieurs îles.

Un autre sujet de tension entre les deux pays frontaliers est la tenue de missions d’exploration des fonds égéens, après celles récemment effectuées dans l’est de la Méditerranée par Chypre et Israël, dont les relations avec la Turquie ne sont pas bonnes.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.