Près de quatre millions de Marocains résident à l’année en Europe dont 1,3 million en France et près de 700.000 en Espagne, et un grand nombre reprend le chemin du vieux continent à l’heure de la rentrée scolaire, par avion mais aussi par voiture, via une traversée du détroit de Gibraltar.
Ainsi, « suite à l’afflux massif d’arrivée des voyageurs sur le port de Tanger-Med, celui-ci est « actuellement encombré pour dépassement de la capacité des navires en partance vers Algeciras », a annoncé dans un communiqué l’autorité portuaire.
Selon la même source, qui appelle les passagers « à prendre les dispositions nécessaires », « les délais d’attente » pour embarquer « avoisinent les 12 heures. Il est « prévu que cet encombrement dure jusqu’au week-end », a-t-elle encore ajouté.
Fleuron de l’économie marocaine, Tanger-Med a été inauguré en 2007, sur les rives d’une des trois voies maritimes les plus fréquentées au monde.
Il a connu l’an dernier un fort accroissement de ses activités, comptabilisant quelque 2,15 millions de passagers, 700.00 véhicules et 35 millions de tonnes de marchandise.