Jean-Luc Mélenchon, député européen, Parti de gauche: « En décidant de renoncer à la livraison des navires acquis par la Russie, François Hollande commet une trahison insupportable qui dévalorise totalement la parole donnée par notre pays et raye la France comme fournisseur indépendant de matériel de défense. Mesure sans signification militaire dans le conflit actuel, cette décision achève la vassalisation de notre pays à la main des USA et de la politique belliqueuse de l’Otan » (communiqué).
– Jean-Vincent Placé, sénateur EELV: « Enfin! C’est tout de même incroyable qu’on ait tant tardé. Mieux vaut tard que jamais. Nous, écologistes, le disons depuis le début de la crise ukrainienne (…) On arrive à un moment où il faut être assez précis dans le rapport de forces. Et le rapport de forces, il redevient militaire » (i-Télé)
– Florian Philippot, vice-président du FN: « Si vraiment Hollande envisage de ne pas livrer les Mistral alors il ruine la crédibilité de la France dans le seul but d’obéir à Washington » (tweet)
– Yannick Jadot, député européen EELV: « La suspension de cette livraison n’est qu’une première étape qui doit conduire la France à prendre l’initiative d’accélérer la mise en place d’une politique européenne de défense digne de ce nom, politique dans laquelle les BPC (bâtiments de projection et de commandement, NDLR) trouveront toute leur place. La sécurité de l’Europe impose une mutualisation des coûts d’une telle mesure. Nous demandons que les pays européens sortent de leurs ambiguïtés vis-à-vis de la Russie, ambiguïtés qui affaiblissent considérablement la crédibilité des sanctions européennes » (communiqué).
– Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République: « En quoi la non-livraison du Mistral par la France pourrait avoir un quelconque effet sur la position russe dans le conflit ukrainien? La France doit avoir une parole indépendante afin d’entamer un dialogue respectueux, ferme et responsable avec la Russie. Ce n’est pas en refusant d’honorer un contrat et donc en faisant preuve d’irresponsabilité qu’elle y arrivera. Rappelons que cette suspension pourrait mettre en péril des milliers d’emplois, dans un secteur stratégique pour notre pays » (communiqué).