Organisé tous les deux ans depuis 2006 par l’armée polonaise sous le nom de code d’Anaconda, cet exercice « est devenu un élément permanent de formation de l’Alliance atlantique », selon le ministère.
Outre les Polonais, il réunira les soldats d’Estonie, Lituanie, Pays-Bas, République tchèque, Hongrie, Canada, Etats-Unis et Royaume-Uni, qui s’entraineront dans le nord de la Pologne jusqu’au 3 octobre. Il aura pour objectif principal les préparatifs à l’accueil, en cas de besoin, des forces de réaction rapide de l’Otan.
La Pologne et les pays baltes craignent fortement pour leur sécurité depuis l’annexion en mars de la Crimée par la Russie et l’opération de soutien de Moscou aux rebelles séparatistes dans l’est de l’Ukraine.
Au sommet de l’Alliance atlantique à Newport (Pays de Galles) au début du mois, l’Otan avait annoncé le maintien d’une « présence continue » dans la région, notamment grâce à la création d’une force « très réactive » au sein de la force de réaction de l’Otan (NRF).
Ce « fer de lance » inclura plusieurs milliers de troupes terrestres, prêtes à se déployer en quelques jours avec un soutien aérien, maritime et celui des forces spéciales.
Le ministre lituanien de la Défense, Jonas Vytautas Zukasa, a annoncé la semaine dernière l’ouverture de centres régionaux de « commandement et de contrôle », employant chacun jusqu’à 120 militaires, dans quatre ou cinq pays, a savoir en Lituanie, Lettonie, Estonie, Pologne ou Roumanie.
D’autres exercices, organisés par l’Otan, sont prévus en Pologne en octobre avec la participation notamment de forces américaines et britanniques.
Le président américain Barack Obama a assuré à l’issue du sommet de Newport que l’Alliance allait continuer ses patrouilles aériennes renforcées au-dessus des pays baltes, poursuivre le déploiement de frégates en mer Noire et en mer Baltique, et redoubler les exercices militaires dans l’Est.
L’Otan et la Russie avaient signé en 1997 un « Acte fondateur » dans lequel les Alliés promettaient de ne pas installer de bases permanentes dans les anciens pays du Pacte de Varsovie.