Le contact avec le MT Sunrise 689 a été perdu peu après son départ de Singapour le 2 octobre, a précisé le Centre régional de la piraterie du Bureau maritime international (BMI), basé à Kuala Lumpur.
« Le sort de l’équipage et du bateau sont inconnus », a ajouté le BMI, appelant les équipages des bateaux croisant dans les eaux de la région à signaler toute éventuelle information concernant le pétrolier disparu.
L’agence publique vietnamienne d’informations a indiqué de son côté que le bâtiment appartenait à une société de construction navale basée dans le port de Hai Phong, dans le nord du Vietnam, qu’il avait à son bord 18 membres d’équipage et transportait 5.226 tonnes de pétrole.
Au cours des derniers mois, les pirates ont mené plusieurs attaques au large de de la Malaisie, de l’Indonésie et Singapour.
En avril, des pirates s’en sont pris à un pétrolier au large de la côte est de Malaisie, blessant le capitaine et faisant main basse sur la cargaison. Le même mois, trois marins indonésiens ont été enlevés et la cargaison –du pétrole là aussi– a été volée dans le détroit de Malacca, une route maritime cruciale dans cette région du monde.
En 2013, le BMI a recensé 128 attaques de pirates ou tentatives en Asie du Sud-Est, la plupart au large de l’Indonésie, contre 104 en 2012 et 80 en 2011.