Cette nouvelle force devrait être mise en place dans les « prochains mois » et devrait être appelée « Groupe de sécurité 81 », a précisé le conseiller du ministère de la Défense, le général Ahmed Youssef al-Moulla.
Les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG – Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Oman, Qatar et Koweït) avait formé en 1982 une force terrestre commune, appelée Bouclier de la péninsule, qui a été remplacée ensuite par un système de commandement unifié entre les six armées.
Lors de leur dernier sommet en décembre à Koweït, les pays du CCG, ont approuvé la création d’un commandement militaire unifié pour « raffermir la stabilité et la sécurité régionales.
Le général Moulla, cité par l’agence de presse koweïtienne Kuna, a indiqué que les effectifs de la force navale conjointe seraient calculés en fonction du « niveau des menaces contre la sécurité maritime dans le Golfe ».
Les six pays ont plus de 3.000 kilomètres de côtes sur le Golfe face à l’Iran qui a une puissante marine de guerre.
Les forces navales occidentales sont également présentes dans la région.
Les six pays renferment quelque 40% des réserves de brut du monde et le quart des réserves de gaz. Ils comptent près de 50 millions d’habitants, dont une bonne moitié d’étrangers.