Le RFA Argus, parti de Falmouth (sud-ouest), mettra environ deux semaines pour rejoindre Freetown, la capitale de la Sierra Leone.
Les règles à bord seront draconiennes pour les 350 personnes embarquées, dont 80 médecins et infirmiers et 80 Royal Marines, a prévenu le capitaine David Eagles.
Les personnes qui se rendront sur le terrain devront suivre une procédure de décontamination à leur retour à bord. La température du personnel médical sera prise deux fois par jour.
Cette initiative entre dans le plan d’aide pour la Sierra Leone élaboré par Londres qui prévoit d’envoyer un total de 750 militaires dans son ancienne colonie pour aider notamment à la construction de centres de traitement.
L’épidémie d’Ebola « constitue le plus grave problème de santé mondiale de la génération », a déclaré le Premier ministre britannique David Cameron lors du sommet de l’Asem, qui rassemble pays européens et asiatiques à Milan.
« Il est temps que les autres pays prennent leurs responsabilités » et agissent contre le virus comme le font le Royaume-Uni, la France et les Etats-Unis, a-t-il insisté. « Intervenir sur place, à la source, en Afrique de l’Ouest, c’est le meilleur moyen de nous protéger ici, en Europe ».
Sur le même thème, la ministre du Développement britannique Justine Greening a estimé que « la communauté internationale devait prendre conscience de la crise ».
« Une approche qui verrait simplement le Royaume-Uni intervenir au Sierra Leone, les Etats-Unis au Liberia et la France en Guinée, sans autre pays impliqués, n’est pas tenable », a-t-elle déclaré sur la BBC.