Liaisons maritimes: « baroud d’honneur » des manifestants avant le vote de la réforme

Vêtus pour beaucoup de cirés jaunes, symbole de leur mouvement, les manifestants ont défilé dans les rues de Vannes avant de gagner les grilles du conseil général derrière le slogan « Insulaires solidaires » et une marée de drapeaux bretons.

« C’est un baroud d’honneur », a reconnu auprès d’un correspondant de l’AFP une commerçante de Belle-Ile-en-Mer, Sylvie, qui se présente comme étant à l’origine du mouvement de protestation qui dure depuis plusieurs semaines.

« On ne pouvait pas ne pas être là », a ajouté la militante. « La réforme va être votée, néanmoins nous continuerons à défendre les intérêts des îliens. C’est défendre les intérêts de la Bretagne », a-t-elle dit.

L’assemblée départementale à majorité UMP doit adopter une nouvelle délégation de service public qui fera passer au 1er janvier le prix de la traversée pour les insulaires de Belle-Ile, Groix, Houat et Hoëdic, de 5,75 euros à 6 euros l’aller-retour.

La nouvelle grille met fin, comme cela était prévu dans une mouture précédente, aux tarifs spécifiques dont bénéficiaient jusque-là les enfants d’insulaires, les résidents secondaires et les autres habitants du département.

Toutefois le conseil général a prévu pour les non-insulaires un système d’abonnement ou de cartes familles avec des tarifs avantageux.

Pour les non-insulaires, l’aller-retour simple passe de 33,65 euros à 35 euros en haute saison, soit 80 jours par an. Hors cette période, il est revu à la baisse, de 33,65 à 30 euros.

Le président du conseil général du Morbihan, François Goulard (UMP), a justifié la fin des tarifs préférentiels pour les résidents secondaires par le fait qu’il était « inconcevable que le contribuable morbihannais paie pour les loisirs de quelques’uns ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.