Vêtus pour beaucoup de cirés jaunes, symbole de leur mouvement, les manifestants ont défilé dans les rues de Vannes avant de gagner les grilles du conseil général derrière le slogan « Insulaires solidaires » et une marée de drapeaux bretons.
« C’est un baroud d’honneur », a reconnu auprès d’un correspondant de l’AFP une commerçante de Belle-Ile-en-Mer, Sylvie, qui se présente comme étant à l’origine du mouvement de protestation qui dure depuis plusieurs semaines.
« On ne pouvait pas ne pas être là », a ajouté la militante. « La réforme va être votée, néanmoins nous continuerons à défendre les intérêts des îliens. C’est défendre les intérêts de la Bretagne », a-t-elle dit.
L’assemblée départementale à majorité UMP doit adopter une nouvelle délégation de service public qui fera passer au 1er janvier le prix de la traversée pour les insulaires de Belle-Ile, Groix, Houat et Hoëdic, de 5,75 euros à 6 euros l’aller-retour.
La nouvelle grille met fin, comme cela était prévu dans une mouture précédente, aux tarifs spécifiques dont bénéficiaient jusque-là les enfants d’insulaires, les résidents secondaires et les autres habitants du département.
Toutefois le conseil général a prévu pour les non-insulaires un système d’abonnement ou de cartes familles avec des tarifs avantageux.
Pour les non-insulaires, l’aller-retour simple passe de 33,65 euros à 35 euros en haute saison, soit 80 jours par an. Hors cette période, il est revu à la baisse, de 33,65 à 30 euros.
Le président du conseil général du Morbihan, François Goulard (UMP), a justifié la fin des tarifs préférentiels pour les résidents secondaires par le fait qu’il était « inconcevable que le contribuable morbihannais paie pour les loisirs de quelques’uns ».