Comores: des plaisanciers français agressés en mer

Dans un premier temps, on ignorait le nombre de Français à bord, la gravité de l’incident ni comment l’alerte a été donnée.

Une cellule de crise franco-comorienne, avec des militaires français, a été activée, selon la même source, et les gardes-côtes de Comores s’apprêtaient à se rendre sur place en mer, a constaté l’AFP.

Anjouan, la plus peuplée des trois îles des Comores est à 70 kilomètres des côtes de Mayotte, département beaucoup moins riche que la moyenne française mais dont le niveau de vie attire des Comoriens fuyant la crise économique et la pauvreté dans leur pays.

Chaque année, ils sont nombreux à risquer la traversée sur des embarcations de fortune et les naufrages sont fréquents en raison d’une mer difficile, des sources évoquant le chiffre de 20.000 morts en deux décennies.

Près d’un tiers de la population de Mayotte, île que les Comores n’ont pas renoncé à récupérer en application de plusieurs résolutions de l’ONU, serait constituée de Comoriens sans-papiers.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE