Les forces américaines ont récupéré deux pilotes saoudiens, le roi d’Arabie remercie Obama

Un responsable américain de la Défense a indiqué qu’après avoir reçu une demande d’assistance de la part des autorités saoudiennes, les forces américaines basées dans la région avaient récupéré les deux pilotes, en vie, dans les eaux internationales du golfe d’Aden.

Par la suite, une source à la Maison Blanche a annoncé que M. Obama avait reçu les remerciements du roi Salmane ben Abdel Aziz pour ce sauvetage lors d’une conversation téléphonique intervenue vendredi.

« Selon les premières indications, les membres de l’équipage pouvaient marcher », a précisé le responsable de la Défense, renvoyant vers les autorités saoudiennes pour avoir des précisions sur leur condition physique et sur la raison pour laquelle ils se sont éjectés de leur appareil.

« Entre la notification et le sauvetage, (il s’est) passé environ deux heures », a-t-il indiqué, précisant que la récupération s’était produite vers 17h20 heure de Washington (21h20 GMT).

Les autorités saoudiennes ont confirmé que les forces américaines avaient porté secours à deux pilotes saoudiens qui s’étaient éjectés jeudi soir de leur F-15 au-dessus de la mer Rouge, a annoncé l’agence officielle saoudienne SPA dans la nuit de vendredi à samedi.

« Un avion de type F-15S a subi un problème technique hier soir (jeudi) alors qu’il était au-dessus de la mer Rouge, obligeant ses deux pilotes à s’éjecter », a annoncé un responsable du ministère saoudien de la Défense, cité par SPA.

« Les deux pilotes ont été sauvés en coopération avec la partie américaine », a poursuivi ce responsable. Il n’a pas précisé la nature de la mission que l’avion était en train d’accomplir quand l’accident est survenu.

Les deux pilotes « sont sains et saufs » et se trouvent actuellement dans une base aérienne dans le sud-ouest du royaume, selon la même source.

Le responsable américain de la Défense a indiqué que les opérations de sauvetage avaient été coordonnées par le destroyer USS Sterett, avec la contribution du navire de transport amphibie USS New York et des forces basées à Djibouti. Un hélicoptère de Djibouti a récupéré les deux pilotes, a-t-il précisé.

Une intervention militaire conduite par l’Arabie saoudite a été lancée jeudi au Yémen pour venir en aide au président Abd Rabbo Mansour Hadi face aux avancées des rebelles chiites houthis qui, selon Paris et Washington, sont soutenus par l’Iran.

Les pays du Golfe participent à cette intervention, ainsi que l’Egypte, la Jordanie, le Soudan, le Pakistan et le Maroc, selon Ryad. Les Etats-Unis, alliés du président yéménite, ont annoncé un soutien en logistique et en renseignement à cette coalition.

La Maison Blanche a indiqué vendredi en début de soirée que le président Obama et le roi d’Arabie saoudite avaient discuté par téléphone dans la journée.

M. Obama « a réaffirmé la solide amitié entre les Etats-Unis et l’Arabie saoudite et insisté sur le soutien des Etats-Unis à l’action menée par l’Arabie saoudite » et ses alliés au Yémen, a indiqué Bernadette Meehan, une porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain (NSC).

Les deux hommes ont convenu que « l’objectif collectif est de parvenir à une stabilité durable au Yémen », a-t-elle précisé.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.