La Marine française évacue 44 personnes, dont des Français, du Yémen

Un engin amphibie de débarquement a quitté vers 14H00 le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude en direction du port de Balhaf, dans l’Est du Yémen. Il a pris à son bord ces 44 personnes qui une heure et demie plus tard ont été prises en charge à bord du Dixmude.

« Le Dixmude a ensuite mis le cap sur Djibouti où les ressortissants seront accueillis dans les jours à venir », a précisé le communiqué, qui rappelle que « le 11 février, compte tenu de la dégradation de la situation sécuritaire au Yémen, le gouvernement français avait incité l’ensemble des ressortissants français à quitter le pays ».

Des moyens militaires français aériens et navals positionnés dans l’océan Indien étaient placés en alerte et samedi, en raison de « l’aggravation de la menace à proximité de la ville de Balhaf », le Dixmude, qui avait été pré-positionné au large des côtes yéménites, est entré en action.

Le port de Balhaf est situé sur la mer Rouge, dans le sud du pays, à 380 km à l’Est d’Aden, où les combats se poursuivent entre les rebelles chiites Houthis et les partisans du chef de l’Etat Abd Rabbo Mansour Hadi.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE