Yémen: plus de 90 morts en 24 heures de heurts et raids dans le sud (responsables)

Uniquement à Aden, la grande ville du sud, et dans la province voisine de Lahej, 46 rebelles chiites Houthis ont péri dans les combats et des raids aériens intensifs ayant cessé à l’aube samedi, a indiqué une source militaire proche de la rébellion.

Selon un responsable des services médicaux à Aden, huit miliciens partisans du président Abd Rabbo Mansour Hadi ont été tués et 32 blessés dans des affrontements.

Ces morts s’ajoutent aux 38 déjà annoncés par des responsables gouvernementaux lors de combats à Daleh et Loder, deux villes du sud.

Selon la source militaire et des miliciens pro-Hadi, plusieurs navires de guerre de la coalition participent également aux bombardements.

L’aviation a de son côté frappé le palais présidentiel à Aden, passé aux mains des rebelles après avoir été occupé par le président Hadi désormais réfugié en Arabie saoudite.

Les frappes aériennes ont enfin touché la base militaire d’Al-Anad, au nord d’Aden, qui abritait des troupes américaines avant leur évacuation à cause du conflit et est désormais tenue par les rebelles chiites.

Dans la province de Lahej, des habitants ont affirmé que des « dizaines » de civils avaient été enlevés par des rebelles les accusant de soutenir la coalition en fournissant des renseignements.

La coalition arabe formée le 26 mars pour stopper l’avancée des Houthis au Yémen avait annoncé mardi l’arrêt de sa campagne aérienne, mais les bombardements se sont poursuivis depuis sur un rythme quotidien.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE