CMA CGM a confirmé dans un autre communiqué que « le FSI investira 150 millions de dollars (…) sous la forme d’Obligations Remboursables en Actions (ORA), donnant accès à 6% du capital à terme ».
« Par ailleurs, dans le cadre des accords existants, le groupe (turc) Yildirim renforcera sa participation dans le Groupe CMA CGM à hauteur de 100 millions de dollars, sous la forme d’obligations remboursables en actions (ORA) donnant accès à 4% supplémentaires du capital à terme », précise le communiqué de CMA CGM.
Le FSI est un fonds public français (détenu à 51% par la Caisse des dépôts et 49% par l’Etat), qui a vocation à investir dans des sociétés innovantes ou stratégiques.
Il avait déjà discuté en 2010 d’une entrée au capital de l’armateur basé à Marseille, mais celui-ci lui avait finalement préféré le groupe turc Yildirim.
Ce dernier lui a apporté 500 millions de dollars début 2011, via la souscription d’obligations échangeables.
Numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs, CMA CGM se débat avec une dette de 5 miliards de dollars mais prévoit de redresser la barre.
Il a annoncé qu’il serait bénéficiaire en 2012 malgré un début d’année difficile qui s’est traduit par une perte nette de 248 millions de dollars au premier trimestre.
Au 2e trimestre, l’armateur a affiché un résultat net de 178 millions de dollars.