« Ce matin, des navires de la marine russe et égyptienne (…) ont quitté le port d’Alexandrie », a déclaré aux agences de presse russes le capitaine Viatcheslav Troukhatchev, porte-parole de la flotte russe de la mer Noire.
« Au cours des prochains jours, les navires des deux flottes mèneront des exercices de défense antiaérienne, de recherche et de sauvetage d’un bateau en difficulté et de recherche de navires suspects », a-t-il détaillé.
Le croiseur lance-missiles Moskva, navire-amiral de la flotte russe de la mer Noire, prend part à ces exercices, de même qu’un bâtiment de débarquement, un bateau lance-missile et un pétrolier ravitailleur de la marine russe.
L’Egypte a pour sa part déployé deux frégates, deux bateaux lance-missile et un pétrolier ravitailleur.
Ces manoeuvres navales, baptisés « Pont de l’amitié 2015 », sont les premiers exercices militaires conjoints entre la Russie et l’Egypte.
Depuis l’arrivée au pouvoir d’Abdel Fattah al-Sissi en mai 2014, la Russie et l’Egypte ont renforcé leur coopération, notamment dans le domaine militaro-technique.
Isolée sur la scène internationale depuis la crise ukrainienne, la Russie voit l’Egypte, dont les relations avec le grand allié américain sont elles-mêmes assombries par la répression visant toute opposition, comme un Etat où elle peut renforcer son influence.
En février, le président russe Vladimir Poutine a effectué sa première visite d’Etat en Egypte en 10 ans.