Selon un communiqué commun du préfet de région, délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer, et des forces armées aux Antilles, le caboteur « Lady Margaret » battant pavillon d’Anguilla (île située au nord de Saint-Martin) était suspecté de trafic de drogue.
C’est à la suite de renseignements fournis par l’agence interministérielle de lutte contre le narcotrafic aux USA et la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) que le « Lady Margaret » a été signalé, « localisé puis suivi avec le concours d’avions de patrouille maritime américains ».
La drogue était conditionnée dans des ballots découverts peu de temps après le début des recherches effectuées par les marins du Ventôse. Selon le communiqué, « l’équipage s’est montré coopératif ». Au nombre de sept, cet équipage a été remis à la disposition des autorités de l’île d’Anguilla, précise-t-on par ailleurs.
Les 524 kg de marijuana, susceptibles de fournir près d’un million de doses, ont été ramenés sur la base navale militaire de Fort-de-France avant d’être détruits par les policiers de l’antenne Caraïbe de l’office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS).
« Cette opération porte le bilan de cette année 2015 à plus de 5,8 tonnes de drogue interceptées en mer par l’action conjointe des services français dans la zone maritime Antilles », conclut le communiqué.