Le navigateur Laurent Bourgnon disparu après une plongée en Polynésie française

Laurent Bourgnon effectuait une croisière privée sur son voilier avec plusieurs passagers. Ils avaient choisi de plonger près de Toau, un petit atoll proche de Fakarava, qui compte parmi les sites de plongée les plus renommés au monde.

A l’issue de cette plongée, les autres passagers du bateau l’ont cherché en vain, avant de prévenir à 13h45 le MRCC (centre de secours en Polynésie française, basé à Papeete, à 400 km environ de Toau). Un hélicoptère Dauphin est arrivé sur place à 17h00, tandis que les passagers poursuivaient les recherches avec les deux annexes du voilier.

A 19h30, heure locale (05h30 GMT), les recherches n’avaient rien donné. Elles se poursuivront dans la nuit de mercredi à jeudi, le Dauphin étant équipé de matériel de détection nocturne.

Frère du navigateur Yvan Bourgnon, qui vient de boucler un tour du monde en catamaran de sport, Laurent Bourgnon est comme lui un aventurier accompli et possède l’un des plus beaux palmarès de la voile océanique.

Outre ses deux victoires dans la prestigieuse Route du Rhum, en 1994 et 1998, il possède un palmarès à donner le tournis, avec ses succès dans -entre autres- les courses La Baule – Dakar (1991), Québec – Saint-Malo (1992) et la Transat Jacques Vabre (avec l’Américain Cam Lewis, en 1995).

Grand spécialiste du multicoque océanique (en solitaire, en double ou en équipage), il a été deux fois champion du monde de course au large (1994 et 1995).

Laurent Bourgnon est aussi un sportif polyvalent. Il a aussi touché à la course automobile, participant notamment à plusieurs rallyes-raids comme le Paris – Dakar.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.