Deux orques observées en baie de Saint-Brieuc

« Un plongeur-plaisancier nous a envoyé une observation. Il a d’abord vu les deux orques depuis la plage, puis en allant à la pêche. Cette observation est exceptionnelle, mais ce n’est pas une première dans la mer de la Manche », a poursuivi François Gally.

« Des témoignages similaires avaient notamment été rapportés il y a deux ans en baie du Mont-Saint-Michel et à Barneville-Carteret », dans le département de la Manche, a-t-il ajouté.

Il a souligné qu' »on ne connaît pas la motivation » des deux orques présentes dans la baie de Saint-Brieuc et a précisé qu’il s’agit « d’animaux qui peuvent faire des déplacements très importants ». « Ce qui est difficile, c’est d’être là au bon moment pour les voir », a-t-il dit.

Si les orques sont des prédateurs imposants par leur taille, elles ne sont en revanche pas dangereuses pour l’homme, selon François Gally. « Il n’y a pas eu de cas d’attaque sur les humains. Au contraire, elles ont tendance à s’éloigner en notre présence », a-t-il précisé.

corr-sm/mcl/er

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.