MyFerryLink: Eurotunnel n’a pas communiqué à la Scop SeaFrance son contrat avec DFDS

« Eurotunnel n’a toujours pas communiqué les contrats. Ce qui veut dire que tout le monde est toujours dans le flou », a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.

« On examine la demande et on se prononcera le moment venu sur la suite à donner », a réagi Eurotunnel, joint par l’AFP.

Le tribunal de commerce de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais) avait refusé lundi d’accorder un sursis à la Scop SeaFrance, dont les contrats d’affrètement des navires avec leur propriétaire Eurotunnel prenaient fin le 1er juillet à minuit.

Dans le même temps, le tribunal de commerce avait ordonné à Eurotunnel sous une astreinte de 30.000 euros par jour de retard à compter d’un délai de 48 heures de communiquer aux administrateurs de la Scop SeaFrance les contrats d’affrètement conclus avec DFDS.

« On ne sait pas quelles sont les relations contractuelles entre Eurotunnel et DFDS. Et si notamment l’obligation de ne pas vendre les bateaux a été respectée ou pas », a indiqué la source proche du dossier.

Les administrateurs de la Scop ont par ailleurs condamné dans un communiqué l’attitude d’Eurotunnel et de DFDS, qui souhaitent selon eux leur faire porter la responsabilité d’une liquidation judiciaire et de « ses incidences en matière de licenciements ».

DFDS avait affirmé précédemment « que la proposition faite le 25 juin visant à reprendre une partie d’activité de la scop et 202 salariés, a été rejetée par les administrateurs judiciaires ».

« Les administrateurs judiciaires ont bien évidemment répondu à DFDS et surtout, n’ont rien rejeté », ont réagi les administrateurs jeudi dans un communiqué.

« Aucune offre répondant aux conditions légales de base n’a été déposée ni par GET (Groupe Eurotunnel), ni par DFDS », ont-ils ajouté.

Les marins de la Scop, qui exploite la compagnie MyFerryLink, protestent actuellement contre le contrat de location conclu par le propriétaire des navires Eurotunnel avec leur concurrent danois DFDS. Ils ont notamment bloqué cette semaine le tunnel sous la Manche, occasionnant aussi une paralysie des Eurostar.

DFDS Seaways avait annoncé garder 202 des quelque 600 employés de la Scop SeaFrance dans son projet de reprise de deux des trois bateaux de MyFerryLink. Le troisième, employant 120 personnes, devait être conservé par Eurotunnel pour le transport de fret.

ngu/mas/az

GROUPE EUROTUNNEL

DFDS

Les Infos Mer de M&O

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

« Quand la régulation hésite, la technologie continue d’avancer. » (entretien avec Philippe Berterottière – GTT)

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT est également Président, depuis trois ans, du Comité stratégique de la filière des industries de la mer....

« La transition énergétique restera la clé des prochaines évolutions du transport maritime. » (Par Matthieu de Tugny)

Lors de la 2e session extraordinaire du Comité pour la protection du milieu marin de l’Organisation maritime internationale (OMI) – MEPC ES2(1) –...

« Mon projet est un projet de décarbonation, de compétition et de transmission. » (entretien avec Marc Thiercelin)

Marc Thiercelin a annoncé sa participation au prochain Vendée Globe à bord d’un navire de sa conception, à la fois écologique et compétitif....

L’Intrépide – Sail for Liberty, unir les officiers français et américains de demain (Par Charles-Edouard de Coriolis et Christian de Tinguy)

L’année 2026 marque les 400 ans de la Marine nationale et le 250e anniversaire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis. À cette occasion,...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.