Le numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs avait annoncé en novembre le rachat d’OPDR au groupe Bernhard Schulte pour un montant non spécifié. L’acquisition était cependant conditionnée à l’approbation des autorités de la concurrence du Maroc et de l’Union européenne.
« CMA CGM a le plaisir d’annoncer que la Commission européenne a donné son approbation » à cette acquisition, se félicite l’armateur dans un communiqué, précisant que « le 1er juillet, OPDR a officiellement rejoint le groupe ».
Les autorités de la concurrence du Maroc avaient donné leur feu vert à cette acquisition en mars.
Basé à Hambourg, OPDR emploie 200 personnes et sa flotte se répartit sur quatre routes reliant le nord de l’Europe, les Canaries, l’Espagne, le Portugal et le Maroc.
Le transporteur sera rattaché à la compagnie MacAndrews, entrée dans le giron du groupe CMA CGM en 2002, a précisé à l’AFP l’armateur, indiquant qu’à fin 2014, OPDR avait transporté près de 200.000 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds, ndlr) et MacAndrews plus de 230.000.
« Cette nouvelle acquisition renforce la présence du groupe sur le marché du transport maritime Short Sea (de courte distance, ndlr) européen en croissance », explique Farid T. Salem, directeur général délégué de CMA CGM.
Le groupe CMA CGM emploie 20.000 personnes dans le monde et 2.400 à Marseille, où se trouve son siège. Ses 465 navires desservent plus de 400 ports dans le monde. En 2014, ils ont transporté 12,2 millions de conteneurs EVP.