Un avion d’évacuation médicale du Burkina s’abîme au large du Sénégal: 7 disparus

L’appareil, un bimoteur HS 125 appartenant à la compagnie privée Senegalair, avait à son bord, outre la patiente, trois membres d’équipage – deux Algériens et un Congolais -, ainsi qu’un médecin et deux infirmiers sénégalais, a annoncé dans un communiqué l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) du Sénégal.

Le contact a été perdu avec l’avion, appartenant à la compagnie privée Senegalair, peu après 19H00 (locales et GMT) à 111 km à l’ouest de Dakar, a précisé l’Anacim, soulignant que l’armée de l’Air menait des recherches dans la zone.

Ces recherches ont repris dimanche à 06H00 (locales et GMT), conduites par deux avions et un navire de la marine nationale, a annoncé l’agence de presse étatique sénégalaise APS, citant le service de communication du ministère des Transports aériens, et se poursuivaient en milieu d’après-midi, près de 24 heures après l’accident.

Parti de Ouagadougou à 16H35 (locales et GMT) l’avion devait atterrir à Dakar à 18H20, a-t-on indiqué de source aéroportuaire burkinabè sous couvert d’anonymat.

Aucune explication n’a été fournie sur les raisons pour lesquelles l’avion, en provenance de l’est, se serait retrouvé à l’ouest du Sénégal.

Sollicité par l’AFP à Paris, le ministère français des Affaires étrangères n’a pas souhaité révéler l’identité de la patiente française ni les raisons de sa présence à Ouagadougou, se bornant à indiquer que l’ambassade de France à Dakar était en contact avec sa famille.

Selon le site du groupe sénégalais Futurs Médias, l’accident pourrait être dû à une panne de kérosène.

Le site identifie parmi les victimes Yakhya Diop, médecin réanimateur de SOS Médecins au Sénégal.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.