Un brise-glaces américain a atteint le pôle Nord

C’est la quatrième fois qu’un navire de surface américain se rend au pôle Nord, et la première fois qu’il s’y rend seul, ont précisé les Coast Guards dans un communiqué.

Le Healy, un navire de 128 mètres, effectue avec un équipage de 145 personnes une mission scientifique pour réaliser une série de mesures de référence dans l’océan Arctique.

Les paramètres mesurés concernent l’air, la glace, la neige, l’eau de mer et l’eau de fonte, et les sédiments du fond de l’océan, selon les Coast Guards.

Le voyage du Healy survient alors que les convoitises internationales s’aiguisent autour de l’Arctique.

Il « témoigne de la capacité continue des Coast Guards de fournir un accès et une présence dans cette région du monde de plus en plus importante, mais exigeante opérationnellement », selon le communiqué.

La Russie a déjà revendiqué la souveraineté de larges pans de territoire dans cet océan glacial et possède 40 navires capables de traverser les glaces tout au long de l’année.

Par contraste, les Américains ne disposent que de trois brise-glaces, dont l’un est maintenu hors service depuis 2010.

En visite en Alaska la semaine dernière, le président américain Barack Obama a annoncé que les Etats-Unis allaient accélérer la construction de nouveaux bateaux de ce type.

« L’accroissement de l’activité humaine dans la région arctique va nécessiter une intendance importante pour maintenir ouvertes les routes maritimes nécessaires pour le commerce global et la recherche scientifique, ainsi que pour permettre les activités de recherche et de secours et contribuer à la paix et la stabilité régionales », a ajouté la Maison Blanche.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.