Appel au don pour acquérir un bateau et sauver des migrants en haute mer

L’association, soutenue dans cette opération par Médecins du Monde, veut louer ou acheter un bateau de 60 mètres qui serait affrété entre les côtés libyennes et italiennes, a précisé à l’AFP Sophie Beau, la vice-présidente de SOS Méditerranée.

« Il faut affréter un bateau, l’équiper techniquement pour des opérations de sauvetage en mer, recruter le personnel navigant, une équipe médicale et assurer la logistique tant en mer que sur terre », explique SOS Méditerranée dans son appel aux dons (https://fr.ulule.com/sauvetage-mediterranee).

La plupart des associations humanitaires « n’ont pas les compétences de navigation » pour mener ce genre d’opérations de secours, qui échoient aujourd’hui dans leurs grande majorité aux autorités, via par exemple les garde-côte ou les navires de l’opération européenne Frontex, ou sont le fait de navires marchands qui se détournent, relève Mme Beau.

Une société civile de sauvetage en Méditerranée est « la seule manière d’être en dehors des agendas politiques », ajoute Mme Beau, qui craint que l’élan actuel de solidarité de certains gouvernements européens envers les migrants ne retombe.

A bord d’un bateau affrété par SOS Méditerranée, les migrants seraient par exemple informés immédiatement de manière exhaustive sur la façon dont ils peuvent demander l’asile en Europe, explique-t-elle.

Les équipes de Médecins du Monde « s’occuperont de l’assistance médicale » à bord, a précisé de son côté une responsable de cette association à l’AFP.

Fondée par l’Allemand Klaus Vogel, un ancien capitaine de marine marchande, SOS Méditerranée organise, en plus de son appel aux dons sur internet, une réunion publique samedi à l’auditorium du MuCEM à Marseille, ville où se trouve son siège.

En août 2014, un riche couple italo-américain avait lancé depuis Malte la première opération privée de recherche et de secours aux migrants en Méditerranée. Leur fondation, MOAS, a affrété le Phoenix I, un navire de 40 mètres, équipé de drones pour repérer les embarcations en perdition.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.