Chine : Apple retire des centaines d’applications frappées par un malware

Les médias chinois ont affirmé que plus de 350 applications avaient été touchées, dont le très populaire réseau social WeChat (500 millions d’utilisateurs en Chine) et le système de réservation de taxis Didi Kuaidi.

« Une faille de sécurité, causée par un logiciel malveillant, a été détectée récemment et elle touche uniquement les utilisateurs de la version 6.2.5 de WeChat sur iOS », a annoncé son fabricant, le groupe Tencent, dans un communiqué, précisant que le problème avait été résolu.

« Il n’y a eu aucun vol d’argent ou fuite d’information des utilisateurs », a assuré le groupe.

iOS est le système d’exploitation utilisé par Apple sur ses très populaires iPhones et iPads.

Selon la société de sécurité informatique américaine Palo Alto Networks, citée par le Wall Street Journal, l’attaque a touché une trentaine d’applications.

Une fois infectées par le logiciel malveillant – nommé XcodeGhost -, elles peuvent par exemple transmettre des informations concernant l’appareil des utilisateurs ou encore organiser des attaques par hameçonnage (« phishing ») afin de voler des mots de passe.

D’autres entreprises ont déclaré avoir été touchées, comme le portail internet NetEase et l’opérateur de téléphonie mobile China Unicom, parmi de nombreuses autres.

L’organisation anticensure Greatfire.org, qui suit les restrictions de l’internet chinois, a estimé que l’attaque trouvait son origine dans une version corrompue de Xcode, le logiciel d’Apple qui permet ensuite aux développeurs de réaliser des applications.

« C’est la plus vaste et importante propagation d’un logiciel malveillant dans l’histoire de l’App Store d’Apple », estime l’organisation.

La nouvelle constitue un revers pour Apple, réputé pour avoir une politique très stricte et sécurisée pour la publication d’applications et pour qui la Chine est le deuxième marché mondial.

La firme américaine a affirmé faire équipe avec des développeurs afin d’aider à réparer les applications touchées.

slb/wf/ds/ehl/ple

APPLE INC.

TENCENT HOLDINGS

CHINA UNICOM (HONG KONG)

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.