« Toutes les catégories de moules élevées dans l’Etang de Thau mises en vente entre le 21 septembre et le 2 octobre 2015 sur l’ensemble du territoire national » sont concernées, précise le ministère dans un communiqué.
Cette mesure a été décidée « à la suite d’une détection de toxines paralysantes (PSP) à un taux supérieur aux normes de sécurité réglementaire », précise le ministère.
Les consommateurs qui détiendraient ces produits doivent s’abstenir de les consommer et les rapporter au point de vente.
En cas de doute, ils doivent se renseigner auprès de leur détaillant habituel pour savoir si le produit acheté est concerné par l’alerte, indique le ministère.
« Les toxi-infections alimentaires causées par ces toxines se traduisent dans les 30 minutes qui suivent la consommation par des symptômes neurologiques » tels que des « engourdissements des lèvres s’étendant au visage, aux bras et aux jambes, maux de tête, nausée et vertiges, incoordination motrice et incohérence de la parole ».
Ceux-ci peuvent s’accompagner de symptômes gastro-intestinaux.
Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à « consulter immédiatement leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ».