« Aux environs de 22H00 lundi, quatre migrants, tous majeurs et de nationalité syrienne, ont tenté d’effectuer une traversée à la nage dans le port de Calais pour tenter de rejoindre un navire », a déclaré à l’AFP un porte-parole de la préfecture.
Ils ont été « pris en charge et transportés au centre hospitalier de Calais », a précisé ce porte-parole, affirmant que « certaines personnes souffraient d’hypothermie ».
Trois autres réfugiés syriens, également majeurs, ont été secourus « mardi matin vers 04H00 », a-t-il ajouté, mais ceux-ci n’ont pas été transportés à l’hôpital car « leur état de santé n’a pas nécessité de prise en charge ».
A la mi-septembre, un migrant marocain d’une trentaine d’années avait été repêché par des employés portuaires de la Chambre de commerce. Il était accompagné d’un autre migrant, toujours porté disparu. Les recherches, infructueuses, avaient été abandonnées.
Selon le décompte de la préfecture, entre 3.000 et 3.500 migrants, venus principalement d’Afrique de l’Est, d’Afghanistan et de Syrie, se trouvent dans la région du port de Calais dans l’espoir de rejoindre l’Angleterre, qu’ils considèrent comme un eldorado. En comptant les clandestins présents dans un camp de Grande-Synthe, à une quarantaine de kilomètres de Calais, ce sont environ 4.000 migrants qui sont présents dans la région.