Hérault: huîtres et palourdes de l’étang de Thau interdites à la consommation

Les analyses de coquillages effectuées récemment par l’Ifremer de Montpellier ont révélé des taux « supérieurs à la norme autorisée » dans l’étang de phytoplanctons et de leurs toxines, a fait savoir la préfecture de l’Hérault.

La décision a été prise « en accord » avec les professionnels des secteurs concernés, selon la préfecture, qui appelle les consommateurs à ne pas manger ces deux produits et à les ramener à leur point de vente.

Les effets indésirables de ces toxines se traduisent dans les 30 minutes qui suivent leur ingestion, par « des symptômes neurologiques qui peuvent être accompagnés de symptômes gastro-intestinaux », caractéristiques d’une intoxication alimentaire.

Cette restriction de consommation concerne uniquement les huîtres et palourdes récoltées dans l’étang de Thau après le 2 octobre. La mesure sera « levée dès que les analyses seront pleinement satisfaisantes », ajoutent les services de l’Etat.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.