Le projet de rachat en numéraires et en titres avait été annoncé en juillet.
Cette acquisition verrait en particulier le canadien ajouter à son réseau ferroviaire existant l’activité de fret d’Asciano dans certains endroits, s’est inquiétée la Commission australienne de la concurrence et de la consommation.
Le régulateur « s’inquiète de la possibilité que l’intégration verticale entraîne une diminution de la concurrence dans les marchés du fret en Australie occidentale et dans le Queensland », a déclaré le président de la commission Rod Sims.
Cette acquisition, qui serait le plus gros projet logistique de l’histoire australienne, va être reportée le temps de recueillir de nouvelles observations des secteurs concernés, a-t-il ajouté.
Une décision finale sera prise le 17 décembre.
L’action Asciano a plongé de 8% à la Bourse de Sydney dans les échanges de la matinée, à 7,85 dollars australiens.
L’offre de Brookfield témoignait de l’intérêt des investisseurs étrangers pour le secteur du transport en Australie, à la faveur d’une baisse du dollar australien et des projets de l’Etat d’injecter plus de 125 milliards de dollars australiens dans des chantiers d’infrastructures afin de doper l’économie.
Elle survenait peu après le vote favorable des actionnaires de Toll Holding à l’offre amicale du groupe postal nippon Japan Post, qui souhaite racheter le transporteur australien pour 4,6 milliards d’euros.
mp/grk/ev/mba
BROOKFIELD ASSET MANAGEMENT