Valls: « Quand on refuse de dialoguer, on ne fait pas avancer la société française »

« Quand on refuse de serrer la main, quand on refuse de dialoguer, on ne fait pas avancer la société française. Et la société française a pourtant besoin de réformes et d’avancer », a déclaré Manuel Valls sur BFMTV et RMC.

« Chacun doit au fond choisir », a réaffirmé Manuel Valls. « Soit nous avançons en réformant, car ce pays a besoin de changer, de réformer, de s’adapter, en n’oubliant jamais son histoire, ses valeurs, la justice, l’égalité, et nous le faisons dans le dialogue ». « Soit nous faisons un autre choix, qui n’est pas le mien ou celui du président de la République: celui du conservatisme, ou du refus du dialogue ou de la rupture ».

« C’est ce que présentent, avec des projets différents, je ne les mêle pas, mais d’une certaine manière, et l’extrême droite et Nicolas Sarkozy. Plus de dialogue social. Plus de paritarisme. Plus de rôle pas seulement pour les syndicats mais pour tous les acteurs qui représentent aujourd’hui les Français », a-t-il poursuivi.

« Il est là le choix entre la réforme nécessaire mais dans le respect des uns et des autres, ou la rupture » dans laquelle « au fond, on met par terre un modèle qui doit se réformer mais qui est le modèle français ».

« La colère, elle peut s’exprimer d’une autre manière, d’un point de vue électoral, elle s’exprime parfois par des attitudes de violence d’un certain nombre de personnes qui se sentent oubliées, humiliées, rejetées. Mais, objectivement, il y a aujourd’hui moins de mouvements sociaux et moins de jours de grève », a également déclaré le Premier ministre.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.