Sandy: l’équipage d’un trois-mâts abandonne le navire en perdition

« L’équipage de 17 personnes a enfilé des tenues de survie pour les eaux froides et des gilets de sauvetage avant de lancer dans la mer deux radeaux de sauvetage », ont annoncé les garde-côtes dans un communiqué, précisant que les 17 personnes avaient quitté le navire.

Un contact a été établi avec l’équipage par des garde-côtes arrivés sur les lieux à bord d’un avion Hercules C-130, précise le communiqué. Sur place, la proximité de Sandy entraînait des vents de 65 km/h et des vagues hautes de plus de 5 m.

Le HMS Bounty, long de 55 mètres, avait été construit pour le tournage du film de 1962 « Les révoltés du Bounty », avec Marlon Brando, évoquant la célèbre mutinerie sur le navire britannique du XVIIIe siècle, précise son propriétaire sur son site internet.

Ce dernier ajoute qu’il a reçu dimanche soir un appel de détresse du bateau, qui était alors privé de courant et qui ne parvenait plus à pomper l’eau entrée dans le navire.

De leur côté, les garde-côtes précisent que le trois-mâts a été abandonné par son équipage à environ 140 km au sud-est de Hatteras, en Caroline du Nord.

« Les garde-côtes continuent à surveiller la situation et évaluent les conditions météorologiques pour déterminer à quel moment –le plus tôt possible– un avion des garde-côtes ou des moyens maritimes peuvent mener une opération de secours », ajoute leur communiqué.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.