La réunion, qui se tenait à Luxembourg, a été « dure mais finalement productive », a reconnu le commissaire européen en charge de la pêche Karmenu Vella.
Les ministres se sont accordés sur une baisse de 20% des stocks de cabillaud en Baltique orientale (41.143 tonnes) et occidentale (12.720 tonnes).
S’accordant sur le fait que l’espèce souffre de surpêche, ils ont également pris des mesures supplémentaires pour protéger le stock et accélérer son redressement, dont une fermeture de la pêche pendant six semaines au moment de la période de reproduction entre mi-février et la fin mars 2016.
L’UE s’est donnée pour objectif de gérer ses stocks de poissons au travers de plans pluri-annuels et de limites de capture annuelles, réparties entre Etats membres selon des quotas nationaux. Elle se fixe une objectif de rendement maximum durable (RMD), volume de capture qui peut être prélevé sur un stock donné tout en maintenant la taille du stock.
« L’accord conclu aujourd’hui est un pas vers une politique de pêcheries durables en Europe: on se dirige toujours vers l’objectif de RMD, mais pour certains stocks plus rapidement que pour d’autres », a noté M. Vella, soulignant que le conseil n’avait pas suivi les recommandations de la Commission d’une réduction de 35% des captures de cabillaud en Baltique occidentale.
« La Politique de pêche commune (PCP) oblige les ministres à gérer les pêcheries de façon durable d’ici 2020 au plus tard. A ce rythme, la date butoir pour retrouver la durabilité de tous les stocks de poisson ne sera pas respectée. Ce n’est pas une promesse brisée de plus, c’est à la limité de l’illégalité », a réagi de son côté Lasse Gustavsson, directeur de l’ONG Oceana en Europe.
A l’issue de l’accord, le seuil des captures de saumon en 2016 reste inchangé par rapport à 2015.
Les captures de hareng du golfe de Riga sont fixées à 34.915 tonnes (-10% par rapport aux captures autorisées en 2015) et 120.872 tonnes pour le hareng du golfe de Botnie (-24%).
Conformément à la proposition de la Commission, les captures autorisées de plie vont augmenter de 18% à 4.034 tonnes.
Les ministres se sont de plus mis d’accord sur un recul limité des prises de sprat, de 5% à 202.320 tonnes contre une baisse de 14% proposée par la Commission.