Les craintes de trouver de nouvelles victimes ont été provoquées par le dernier naufrage, celui dans l’après-midi d’une barque en bois au large des côtes nord de Lesbos, en Égée orientale, convoyant une centaine de migrants. L’un d’eux avait déjà été retrouvé mort en fin d’après-midi.
Un photographe de l’AFP sur place, sur une plage de Molyvos, a compté quelque six enfants ramenés inanimés auprès desquels s’activaient des secouristes, alors que des bateaux de pêcheurs continuaient de débarquer des rescapés.
En fin d’après-midi, la police portuaire recensait 35 rescapés, et les recherches se poursuivaient, menées par quatre patrouilleurs assistés de bateaux de pêche et d’un hélicoptère.
Victime d’un précédent naufrage dans la même zone, un garçon de sept ans recueilli inanimé a succombé plus tôt dans la journée au dispensaire de Molyvos, où il avait été transféré en ambulance. Une fillette d’un an embarquée dans le même bateau a elle pu être réanimée, mais son état restait « critique » selon la police portuaire.
Alors que des vents violents soufflent en Égée orientale, deux enfants et un homme se sont aussi noyés plus au sud, au large de Samos, quand leur embarcation convoyant une cinquantaine de personnes a fait naufrage en début d’après-midi.
Les garde-côtes grecs poursuivaient également des recherches au large de Samos et de l’ilot proche d’Agathonissi, dans l’espoir de retrouver trois enfants – deux garçons de un et cinq ans, et une fillette d’un an – et trois adultes – une sexagénaire et deux hommes – signalés disparus par leurs proches après le sauvetage en mer dans la matinée de deux embarcations de migrants venues de Turquie.
Une fillette de cinq ans est par ailleurs décédée dans la matinée à l’hôpital de Samos après y avoir été transférée inanimée par ses parents, provisoirement accueillis dans un centre d’enregistrement des migrants de l’île. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du décès.
Ces nouveaux drames portent à 34 le nombre de migrants jusque là retrouvés morts dans les eaux grecques depuis le 1er octobre, selon un décompte établi par l’AFP sur la base des données fournies par la police portuaire grecque.
Depuis le début de l’année, 560.000 migrants et réfugiés sont arrivés en Grèce par la mer, sur un total de plus de 700.000 ayant gagné l’Europe par la Méditerranée, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Plus de 3.200 personnes, principalement des enfants, ont péri dans ces traversées, selon l’OIM.