La morue du Maine menacée de disparition par un réchauffement régional accéléré

Les stocks de morues stagnent et sont aujourd’hui au bord de l’effondrement, selon les travaux de ces chercheurs publiés dans la revue américaine Science.

Ils ont déterminé que ces stocks se situent actuellement à 3 ou 4% au-dessus de la limite des niveaux permettant à ces poissons de maintenir durablement leurs populations dans cette région.

Même des réductions dans les prises de pêche n’a pas pu freiner le déclin rapide des bancs de morues, surprenant pêcheurs et responsables des pêcheries.

Face à une importante diminution des populations, les autorités avaient institué en 2010, un ensemble de restrictions sur les prises de pêche mais sans que ces mesures contribuent à un rebond des stocks.

« Les responsables de la gestion des pêcheries ont continué à réduire les quotas de pêche mais les populations de morues continuaient à diminuer », explique Andrew Pershing, le responsable scientifique de l’Institut de recherche du Golfe du Maine (GMRI) et principal auteur de l’étude.

« Il s’est avéré que le réchauffement des eaux dans le Golfe du Maine est moins hospitalier pour les morues –un poisson d’eau froide– et les réponses des autorités de la pêche ont été trop lentes pour répondre à ce changement drastique de l’environnement », juge-t-il.

Les analyses de températures effectuées par ces scientifiques, dont l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), montrent que la diminution des stocks de morues résulte en grande partie du réchauffement accéléré de l’océan dans le Golfe du Maine, qui est 99% plus rapide que partout ailleurs sur la planète.

Ce phénomène s’explique par le changement de position du Gulf Stream, un courant chaud qui prend sa source dans les Caraïbes ainsi que par les oscillations du climat dans les océans Atlantique et Pacifique. Ces facteurs viennent amplifier le réchauffement continu du globe.

– Situation différente au Canada –

Les chercheurs ont constaté que ce réchauffement de l’eau perturbait la ponte des morues femelles, réduisant le nombre des progénitures.

De plus, ces températures plus chaudes provoquent une plus grande mortalité parmi les jeunes morues et donc une réduction de la population adulte.

Les modèles historiques utilisés par les autorité régionales de la pêche au cours de la dernière décennie ne prenaient pas en compte l’impact de la montée rapide et relativement récente des températures de l’eau. De ce fait les quotas étaient trop élevés, soulignent les auteurs.

Les morues sont des poissons d’eau froide et le Golfe du Maine est à la limite géographique de leur habitat, notent-ils.

Alors que l’océan dans cette région se réchauffe rapidement, les populations de morue seront réduites même avec des quotas de pêche plus stricts ce qui va conduire à une plus petite industrie de la pêche en Nouvelle Angleterre, prédit l’étude.

Une étude publiée le 27 octobre au Canada conforte ces conclusions sur le rôle du réchauffement régional, en constatant des signes de rebond des populations de morues de l’Atlantique nord au large de Terre-Neuve et du Labrador, où les eaux sont beaucoup plus froides.

Considérée comme l’une des plus abondantes populations mondiales de morues avant un déclin désastreux dans les années 90 à cause de la surpêche industrielle, les stocks de morues se reconstituent depuis dix ans grâce à la mise en place d’un moratoire sur la pêche de ce poisson en 1992 par le gouvernement canadien.

Ainsi les stocks de morues sont passées en une décennie de quelques dizaines de milliers de tonnes à des centaines de milliers de tonnes, selon cette recherche publiée dans le Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.