Bahreïn: lancement des travaux d’une base navale britannique

La cérémonie de lancement des travaux a eu lieu samedi à Mina Salman, le port de Bahreïn, où la marine de guerre britannique dispose déjà d’installations, selon l’agence officielle BNA.

Elle a été présidée par le ministre britannique des Affaires étrangères Philip Hammond et son homologue bahreïni, cheikh Khaled Ben Ahmed Al-Khalifa, selon l’agence.

« La base de la Royal Navy à Mina Salman démontre l’engagement de la Grande-Bretagne envers la sécurité du Golfe », a souligné M. Hammond sur Twitter après la cérémonie.

Le petit royaume de Bahreïn sert aussi de base pour la Vème flotte américaine. Ce pays est membre de la coalition conduite par les Etats-Unis pour mener des frappes aériennes en Syrie contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

L’accord pour l’établissement de cette base avait été signé par les deux mêmes ministres à Manama le 6 décembre 2014.

Il « permettra d’améliorer les installations terrestres (…) dans le port de Mina Salman où le Royaume-Uni dispose de façon permanente de quatre bateaux démineurs et d’où les navires de guerre britanniques et les frégates présentes dans le Golfe sont approvisionnés », avait alors précisé le ministère britannique des Affaires étrangères.

La construction de la base coûtera 15 millions de livres (19 millions d’euros). Les travaux doivent être achevés en 2016, a précisé dimanche le quotidien bahreïni Al-Wasat.

La décision en 1968 du gouvernement britannique de l’époque de retirer l’ensemble des forces armées stationnées dans les pays du Golfe a donné lieu à la création des Emirats arabes unis et à l’indépendance du Qatar et de Bahreïn. Le retrait effectif des troupes britanniques s’est terminé en décembre 1971.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.