Beneteau confiant mais prudent après un bond de son bénéfice net en 2014-15

Le résultat net s’affiche en hausse de 39,1% à 12,8 millions d’euros, et le chiffre d’affaire progresse de 19,9% à 969,5 millions d’euros, indique Beneteau dans un communiqué.

Le résultat opérationnel courant s’est lui littéralement envolé, de 194% à 34,4 millions. A périmètre constant, le ROC progresse de 173,7% à 37,5 millions.

« Le groupe réaffirme une ambition forte », a déclaré avec Hervé Gastinel, le président du directoire, dans un entretien à l’AFP. « La tendance est encourageante » et « le groupe renoue avec la croissance ».

Pour autant, a-t-il relevé à propos de la crise qui a frappé le secteur au cours des dernières années, « il y a beaucoup de volatilité dans la demande internationale, c’est encore très fragile et nous n’allons pas crier victoire ».

Mais, a-t-il ajouté, « sur notre budget 2016, nous avons prévu d’investir 92 millions d’euros, c’est tout à fait considérable comparé au chiffre sur l’exercice qui vient de se clôturer. »

« C’est un signe de confiance dans l’avenir », a-t-il souligné.

Les investissements courants étaient de 69,1 millions au cours de l’exercice écoulé, et ont été couverts par une marge brute d’autofinancement de 73,5 millions d’euros (+19%) qu’il a pu dégager.

L’endettement net est stable à 51 millions.

Beneteau indique que sur le segment bateaux, « les premiers salons de la saison en Europe et aux Etats-Unis se sont déroulés dans une ambiance positive » et que « la tendance devrait rester favorable sur ces marchés ».

En revanche, l’Amérique du Sud et l’Asie « sont en retrait, sans remettre en cause le fort potentiel que ces marchés représentent » pour le groupe.

Dans l’habitat, « la confirmation d’une bonne saison 2015 pour les professionnels français est de bon augure » ajoute Beneteau, mais il souligne que « les intentions de commande d’ici fin décembre constitueront un indicateur tangible pour évaluer l’orientation de l’activité sur l’exercice en cours. »

Au cours de l’exercice écoulé, le chiffre d’affaires de l’activité bateaux s’est affiché en hausse de +10,7% à taux de change et périmètre constants, à 819,3 millions d’euros.

Le résultat opérationnel courant s’est envolé de +164% « dans un contexte de renforcement de l’activité en Europe et de poursuite de la croissance de l’Amérique du Nord ».

Il est conforme aux prévisions, selon Beneteau, à 36,7 millions d’euros contre une prévision de 38 millions, « affecté par un événement non récurrent: la défaillance d’un concessionnaire canadien ».

Le chiffre d’affaires de la société RecBoat est en recul de 12% par rapport aux prévisions, pénalisé par la situation économique au Canada.

L’habitat de loisirs a été porté par le marché français et à l’international par le marché italien qui enregistre une croissance de plus de 50%.

« Supérieur aux prévisions, le résultat opérationnel courant ressort à 4,3 millions d’euros », souligne Beneteau.

L’habitat résidentiel est, lui, affecté par le report sine die d’un projet dans l’hôtellerie, avec un chiffre d’affaires de 16,2 millions et un résultat courant négatif à -3,5 millions.

Au total, l’activité habitat a reculé à 150,2 millions (-5,1%).

Beneteau va proposer à l’assemblée générale du 29 janvier la distribution d’un dividende à hauteur de 6 centimes d’euro par action au titre de l’exercice 2014-2015, soit un montant global de 5 millions d’euros.

dlm/fka/LyS

BENETEAU

Les Infos Mer de M&O

Un « Thanksgiving » un peu… électrique au Pôle Sud

Par Eric Chevreuil,  Français de Los Angeles en mission sur une base américaine en Antarctique.   *** Pour nous, Thanksgiving tombe le samedi. Le premier Thanksgiving daterait...

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.