Washington et Paris promettent un renforcement de leur coopération contre l’EI

La Maison Blanche a également annoncé dimanche que les deux alliés augmenteraient le partage de renseignements, dans la foulée des attentats de Paris vendredi qui ont fait au moins 129 morts.

Et Washington s’est dit « absolument » prêt à approuver une éventuelle invocation par la France de l’article 5 du traité fondateur de l’Otan, qui prévoit qu’une attaque armée contre un pays membre est considérée comme une attaque dirigée contre tous les pays de l’alliance.

« Il revient aux Français de prendre la décision d’invoquer l’article 5. Nous sommes prêts à faire tout ce qui est nécessaire pour soutenir la France dans cette tragédie », a déclaré sur CNN Ben Rhodes, conseiller adjoint du président américain à la sécurité nationale.

Les deux ministres de la Défense sont « tombés d’accord sur les pas concrets que les militaires américains et français devront prendre pour intensifier plus loin la coopération » dans la campagne contre le groupe Etat islamique, a indiqué dimanche le porte-parole du Pentagone, Peter Cook, dans un communiqué sans plus de détails sur ces pas concrets.

Les deux ministres vont « rester en contact étroit dans les jours à venir », a également indiqué le porte-parole.

La France avait annoncé le 5 novembre qu’elle déploierait courant décembre dans le Golfe son porte-avions Charles de Gaulle pour participer aux raids contre l’EI et ses groupes affiliés, ce qui fera plus que doubler le potentiel militaire français dans la région. Le Charles de Gaulle a 18 chasseurs-bombardiers Rafale et six Super-Etendard embarqués.

« Nous allons clairement continuer à travailler en étroite collaboration avec les Français en terme de partage de renseignements, et aussi au niveau de leur réponse militaire en Syrie. Les Français sont avec nous en Syrie et en Irak et conduisent des frappes aériennes. Nous voulons continuer à intensifier cette coordination », a déclaré Ben Rhodes sur la chaîne ABC.

« Il y a un général trois étoiles français qui est stationné au Centcom (le commandement des forces américaines au Moyen-Orient, qui dirige les frappes aériennes, NDLR) afin de faciliter cette coordination. Donc nous allons travailler avec les Français pour frapper le groupe Etat islamique en réponse aux attentats », a-t-il ajouté.

« Nous avons eu quelques succès ces dernières semaines, avec le type de frappes que nous avons effectuées contre le chef de l’EI en Libye, contre +Jihadi John+ en Syrie et le type d’opérations que vous avez vues à Sinjar, où nos alliés kurdes au sol ont pu reprendre cette ville stratégique à l’EI », a-t-il encore souligné.

M. Rhodes a aussi constaté la volonté de l’EI d’exporter le conflit dans d’autres pays que l’Irak et la Syrie: « Il faut noter que nous avons frappé le chef de l’EI en Libye précisément parce que nous étions inquiets de leurs efforts pour s’implanter et prendre le contrôle de certaines zones en Libye, comme ils l’ont fait en Irak et en Syrie ».

« Nous nous concentrons sur le défi des combattants étrangers qui vont en Syrie et dont beaucoup retournent en Europe ensuite. C’est pour cela que nous mettons particulièrement l’accent dans nos réunions sur la manière dont nous pouvons sceller la frontière entre la Syrie et la Turquie pour empêcher le flot de combattants étrangers. Nous devons partager nos renseignements pour prévenir et empêcher des attaques dans nos pays alliés et bien sûr aux Etats-Unis », a-t-il conclu.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.