« Aucun accord n’a été conclu à ce stade et rien ne garantit que ces négociations aboutissent à un accord définitif », précise la société française dans un communiqué.
NOL, groupe coté à la Bourse de Singapour, est valorisé sur le marché à 2,9 milliards de dollars singapourien, soit un peu moins de 2 milliards d’euros.
CMA CGM discute avec l’actionnaire majoritaire de NOL à savoir la société Lentor Investments, elle-même filiale à 100% de Temasek Holdings qui est un fonds souverain de Singapour.
La période d’exclusivité prendra fin le 7 décembre, selon le groupe français dont le but est de se renforcer dans le transport par conteneurs « à un moment où la taille est un enjeu crucial ».
CMA CGM insiste sur les complémentarités existantes entre les deux groupes à la fois géographiques et opérationnelles.
La société française, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs, avait tenté de nouer une alliance opérationnelle avec le danois Maersk Line et l’italo-suisse MSC, mais ce projet avait échoué en 2014.
De son côté, Neptune Orient Lines, qui exerce ses activités principalement sous la marque APL, accuse des pertes nettes depuis 2011, son chiffre d’affaires s’étant par ailleurs établi à 8,62 milliards de dollars en 2014.
Selon la base de données Alphaliner, citée par le Financial Times, CMA CGM possède une part de marché de 8,8% contre 2,7% pour APL.
Si l’opération va à son terme, la part de marchés des deux groupes réunis se rapprocherait de celle du numéro un mondial Maersk Line (14,7%) et du numéro deux MSC (13,4%).
jbo/gf
NEPTUNE ORIENT LINES