Aide de Berlin contre l’EI: Hollande « convaincu que les autres Européens suivront cet élan »

« Le président de la République remercie vivement la chancelière (Angela) Merkel pour son offre de participation aux missions de protection, de reconnaissance et de logistique aux opérations de lutte contre Daech en Syrie et en Irak », indique la présidence dans un communiqué.

L’Allemagne, réticente jusqu’aux attentats de Paris à une intervention en Syrie, a annoncé jeudi être prête à fournir à la France une frégate ainsi que des avions de reconnaissance et de ravitaillement pour participer à la lutte contre l’organisation jihadiste EI.

« Cette contribution très importante montre la volonté de l’Allemagne de jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le fléau commun que représente Daech. Elle témoigne également de la proximité exceptionnelle entre la France et l’Allemagne », souligne le communiqué.

Cette décision de Berlin intervient au lendemain de la promesse faite à Paris de la chancelière Angela Merkel de réagir « vite » à la demande du président François Hollande, qui a invité Berlin à se mobiliser davantage dans la lutte contre l’EI en Syrie.

L’aide allemande doit encore être approuvée par le gouvernement ainsi que par le Bundestag (chambre basse du Parlement), un vote qui devrait cependant être une formalité, la grande coalition de la chancelière disposant d’une très large majorité.

Le gouvernement allemand avait déjà annoncé mercredi sa décision de déployer 650 soldats au Mali afin de soulager la France en Afrique, suite aux attentats à Paris.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.