Réunis dans cette commune du nord de Paris, ces centaines de « pèlerins climatiques » ont achevé leur voyage en remettant officiellement une pétition signée par 1.780.528 citoyens du monde à Christiana Figueres, responsable climat de l’ONU, et Nicolas Hulot, envoyé spécial de François Hollande pour la planète.
« Nous apportons la voix de centaines de milliers de personnes mobilisées pour la solidarité. En leur nom, nous demandons une réduction drastique des émissions de carbone et aux pays les plus riches d’aider les plus pauvres face aux changements climatiques », a résumé le cardinal brésilien Claudio Hummes. « Le temps est compté. Prions et agissons pour la justice climatique », a-t-il lancé sous les applaudissements.
Les larmes aux yeux, la responsable de l’ONU a remercié ceux qui « ont marché ». « Malgré les différences, nous pouvons nous unir en tant qu’êtres humains et montrer que nous sommes capables de répondre ensemble à ce défi » de la COP21 qui s’ouvre lundi au Bourget, a-t-elle dit.
Ingeborg Mitdtomme, par exemple, évêque de l’église norvégienne, a transporté jusqu’à Paris une bouteille d’eau puisée en Arctique pour demander « l’eau propre et potable pour tous ». Lotifa Begum, jeune musulmane originaire du Bangladesh, a elle fait le tour de l’Angleterre avec une torche solaire pour « porter l’espoir d’un monde meilleur ».
A travers leurs communautés et ONG, les principaux cultes ont multiplié dernièrement les appels à la mobilisation pour la « sauvegarde de la création » menacée par le changement climatique.
« Au-delà du religieux, vous portez un message essentiel: nous avons besoin de plus d’humanité. En comprenant sa dimension spirituelle, vous avez placé cet événement à un niveau supérieur », les a encouragé Nicolas Hulot, annonçant que François Hollande recevrait une délégation de pèlerins pendant le sommet.
« Vous avez aussi marché pour les Français qui, compte tenu du contexte, ne pourront pas marcher demain », a-t-il ajouté, alors que la marche prévue dimanche a été annulée pour des raisons de sécurité après les attentats sanglants du 13 novembre.
A Paris, l’ONG environnementale Greenpeace a fait voler samedi après-midi au-dessus du Champ de Mars une montgolfière portant le message, en anglais, « Renouvelons l’énergie » pour inciter les pays à « entamer la transition énergétique » pour sauver le climat.