Plus de 40.000 personnes ont été secourues au cours des derniers jours après de nouvelles pluies violentes qui ont touché l’Etat côtier du Tamil Nadu où 269 personnes sont mortes dans les inondations depuis quatre semaines.
Chennai, anciennement appelée Madras, la capitale du Tamil Nadu, est sous les flots en dépit d’un répit pendant la nuit.
« Ces pluies ont battu un record centenaire et déclenché une situation d’urgence à Chennai » où vivent 4,6 millions d’habitants, a dit le ministre de l’Intérieur, Rajnath Singh, devant le parlement pour expliquer la détérioration de la situation.
L’armée de l’air a évacué des milliers de passagers coincés à l’aéroport de Chennai, fermé pour le deuxième jour consécutif, ses pistes étant inondées.
Les sauveteurs ont profité d’une accalmie pour arriver en force dans l’Etat pendant la nuit.
« La situation s’est améliorée mais nous envoyons de nouvelles équipes pour couvrir le plus de zones possibles », a dit le directeur général de la force de réaction aux catastrophes naturelles, O.P. Singh, aux journalistes.
Un navire de guerre, transportant des canots gonflables, du matériel médical et des équipements de plongée, est arrivé jeudi à Chennai.
Le Premier ministre Narendra Modi, qui doit arriver dans la ville dans la journée, a cité les inondations parmi les conséquences du changement climatique dimanche lors de son allocution hebdomadaire à la radio, la veille de l’ouverture de la conférence sur le climat à Paris.
M. Modi a demandé à plusieurs reprises aux pays développés de faire plus d’efforts pour lutter contre les effets du réchauffement climatique sur les plus pauvres qui sont, selon les experts, les plus affectés.
L’Inde subit des inondations chaque année lors de la mousson entre juin et septembre.
Les écoles sont restées fermées à Chennai, tout comme la plupart des usines, la ville étant un important centre pour l’industrie automobile et la sous-traitance informatique. Les autorités ont demandé aux entreprises de donner deux jours de congé aux salariés jeudi et vendredi.