Le porte-avions Charles de Gaulle, parti le 18 novembre de Toulon (sud de la France), a « conduit une première phase d’opération les 20 et 21 novembre en Libye (deux missions ISR dans les régions de Syrte et Tobruk) », précise le dossier de presse à l’occasion d’une visite du président François Hollande sur le bâtiment.
Les missions aériennes ISR (intelligence, surveillance et reconnaissance) visent à collecter du renseignement sur des mouvements de troupes et des cibles potentielles.
Le porte-avions français est désormais engagé dans des opérations contre l’EI en Syrie et Irak depuis le sud de Chypre, en Méditerranée orientale. Il poursuivra ensuite sa mission dans le Golfe.
« Jusqu’au prochain franchissement du canal de Suez, les opérations aériennes se déroulent à un rythme de 10 à 12 sorties par jour. Des vols ISR en Libye sont également planifiés », relève encore le dossier de presse.
L’état-major des armées et l’Elysée, joints par l’AFP, n’ont pas fourni de précisions sur ces informations.
Le chef de l’Etat se rend vendredi après-midi sur le porte-avions. Sa visite, une première sur le « front » militaire contre l’EI au Levant, intervient trois semaines après les attentats de Paris, revendiqués par l’organisation, qui ont fait 130 morts.
Les Occidentaux s’alarment de la montée en puissance de l’organisation Etat islamique (EI) en Libye, source directe de menace pour l’Europe et l’Afrique, mais excluent pour l’heure toute intervention dans ce pays.