La coalition précise dans un communiqué que l’île de la Grande Hanich a été reprise au cours d’une « opération d’envergure » impliquant des actions de parachutage et d’acheminement de troupes.
La Grande Hanich fait partie d’un archipel qui commande l’entrée à Bab al-Mandeb entre la mer Rouge et le Golfe d’Aden, par lequel transite une partie du trafic maritime pétrolier.
L’île, un monticule volcanique couvrant 65 km2, était contrôlée par quelque 400 militaires restés fidèles à l’ex-président Ali Abdallah Saleh, allié aux rebelles chiites Houthis, selon des sources militaires.
Des images diffusées jeudi par la télévision d’Etat saoudienne El-Ikhbariya ont montré une mosquée endommagée et des soldats récupérant des armes et munitions, abandonnées par les rebelles. Un navire de guerre était en rade.
La reconquête de la Grande Hanich est intervenue alors que les forces antirebelles peinent à reprendre Mocha, ville portuaire proche relevant de la province de Taëz (sud-ouest), théâtre de violents combats depuis la reprise l’été dernier de cinq provinces du sud, dont celle d’Aden, deuxième ville du pays.
La coalition arabe fait état dans son communiqué d’opérations des forces progouvernementales dans les provinces de Hajj et de Jawf, dans le nord du Yémen, pour « les libérer des milices » des Houthis.
La capitale Sanaa et des régions du nord, du centre et de l’ouest du pays sont toujours aux mains des rebelles, que le médiateur de l’ONU entend réunir avec le pouvoir la semaine prochaine en Suisse pour des discussions « directes » en vue d’un règlement pacifique du conflit.